4 mythes sur la fréquence cardiaque

La fréquence cardiaque est certainement une notion souvent mal comprise en course à pied et dans les sports en général. Je commence avec ce billet une série de 4 (probablement) billets qui traiteront de la fréquence cardiaque:

  • 4 mythes sur la fréquence cardiaque
  • À quoi devrait servir la fréquence cardiaque?
  • À quoi ne devrait pas servir la fréquence cardiaque
  • Optimiser votre entraînement grâce à la fréquence cardiaque

Voici donc les 3 mythes les plus répandus:

On peut établir la fréquence cardiaque maximale précisément à partir de l’âge.

Faux. La formule la plus connue est 220-âge. Ceci donne une estimation de la fréquence cardiaque maximale. Je répète, une estimation. L’écart-type pour cette estimation est de 10. Cela que signifie que 66 % des gens sont dans 220-âge + ou – 10. Cela signifie aussi que pour englober 99% de la population, la fréquence cardiaque maximale serait de 220-âge + ou – 30 battements par minute. Un peu imprécis, non?

Pour remédier à cela, il faut utiliser la fréquence cardiaque maximale réelle. Qu’est-ce? C’est la fréquence maximale à laquelle le coeur peut battre lorsqu’il est poussé à sa limite. Comme pour une auto, il y a un maximum de RPM que vous ne pouvez pas dépasser, c’est exactement la même chose avec la fréquence cardiaque max réelle: elle est impossible à dépasser. Comment la trouver? Si vous faites un sprint à la fin de votre course de 5km, vous ne devriez pas être loin. En participant à un 3000m, vous ne devriez pas être loin non plus. Si vous faites un test de 5 minutes ou un test léger-boucher, vous devriez normalement atteindre votre FC max.. si votre effort était maximal.

Il faut éviter d’avoir une fréquence cardiaque supérieure à la FC max estimée

 

Cela ne fait pas de sens à partir du moment où la fréquence cardiaque maximale estimée n’est probablement pas votre fréquence cardiaque maximale.réelle. Si vous êtes en bonne santé et que vous n’avez pas de problèmes cardio-vasculaires, il ne devrait pas y avoir de problème à atteindre votre fréquence cardiaque maximale.

La fréquence cardiaque maximale est reliée aux performances

 

Cela découle du premier mythe en partie. Si votre FCmax est élevée, cela ne veut pas nécessairement dire que vous serez rapide. Si votre fréquence cardiaque maximale est basse, cela ne veut pas dire que vous serez lent.

La FCmax (fréquence cardiaque maximale augmente avec l’aptitude aérobie

C’est plutôt le contraire, elle diminuera probablement, car votre coeur sera plus efficace. Il pompera un plus grand volume de sang par battement!

Pour ne pas manquer les prochains billets qui traiteront de fréquence cardiaque, suivez-nous sur  FacebookTwitterDaily Mile ou Google +

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>