96% des marathoniens attaquent du talon

Comme vous le savez peut-être, un des blogs que je suis avec le plus d’intérêt est celui de Pete Larson: RunBlogger. M. Larson est à la base un professeur d’anatomie qui s’est mis à la course à pied un peu tard. Il vient tout juste de publier sa première étude sur la course à pied. Il a observé 936 coureurs de marathon et de demi marathon au 10e km et 286 coureurs au 32e km du marathon (les mêmes). L’objectif était de savoir si ils touchaient le sol avec leur talon, leur mi-pied ou leur plante de pied en premier. Voici les résultats:

Au 10km:

  • Talon: 87.8%
  • Midfoot 3.1%
  • Forefoot: 1.4%
  • Asymétrique: 7.7%

Assez impressionnant, non?

De ce 936 coureurs, ils en ont analysé 286 qui faisaient le marathon complet. Voici les pourcentages observés

Au 32km:

  • Talon 93%
  • Mi-pied: 3.5
  • Asymétrique:3.5%

Il n’y avait même plus 1 % de coureurs sur l’avant pied.

Pour certains, ces statistiques seront la preuve qu’on doit porter des chaussures coussinées. Pour d’autres, ces données prouveront que les chaussures coussinées sont à banir, car elles entraînent une mauvaise technique de course. Alors, quelles conclusions peut-on tirer de ces chiffres? Je ne sais pas vraiment. Tant qu’à moi, cette étude suscite beaucoup de questionnements.

  • Tous les coureurs portaient des chaussures. Seulement quelques-uns portaient des chaussures minimalistes. Est-ce que ceux qui portaient des chaussures minimalistes étaient plutôt sur la mi-pied? On ne le sait pas. On peut penser que oui, on peut penser que non. Bref, à vérifier!
  • 2 autres études avaient étudié la pose du pied dans un grand nombre de coureurs: Hasegawa et al. (2007) et Kerr et al. (1983). Les deux avaient observés un plus grand nombre de coureurs mi-pied que Larson. Par contre, leurs échantillons étaient constitués de coureurs beaucoup plus rapides. Ici Pete n’a pas trouvé de relation entre la vitesse d’un coureur et sa pose de pied. Il faut dire que son échantillon de coureurs mi-pied est relativement petit. Qu’est-ce que ça veut dire? Je pense que si on regarde les choses objectivement, on est amené à se poser une question: est-ce que les coureurs courent plus vite parce qu’ils courent mi-pied ou si ils courent mi-pied parce qu’ils courent plus vite? Le débat est lancé.
  • Puisqu’on observe moins d’attaque talon dans les échantillons de coureurs plus rapides, on doit aussi se demander si ils attaque plus de la mi-pied simplement parce qu’ils sont plus rapides ou si c’est parce qu’ils portent des racers. Belle question hein?
  • Une attaque talon était définie comme suit: la partie de la chaussure qui touche le sol en premier est situé dans le tiers arrière de la chaussure. Disons que ça laisse pas mal de marge de manœuvre. Probablement que plusieurs de ces attaques-talon font partie d’une technique de course adéquate.
  • Ce haut pourcentage d’attaque-talon peut sembler être un argument « prouvant » que la meilleure façon de courir pour les humains est d’attaquer du talon. Par contre, il faut être conscient que la vaste majorité des coureurs portaient de grosses chaussures coussinées. Pete ajoute que Nett (1964) avait aussi filmé des coureurs avant l’arrivée des chaussures coussinnées et avait observé que la majorité attaquaient mi-pied ou avec la plante du pied.
  • Finalement, certains coureurs sont passés de talon à mi-pied, mais l’inverse s’est aussi produit. Le corps changerait-il la façon de courir lorsqu’il est en fatigue extrême? Je pense que oui. En fait, je dirais qu’en état de fatigue extrême, la définition de « foulée de secours » serait: différente de la foulée normale.
  • Est-ce que la solution à l’attaque-talon est cette magnifique invention? 

Alors, comme je disais, cette étude ne répond pas à beaucoup de question, en suscite plusieurs, mais est néanmoins fort intéressante. Il y a présentement plusieurs études en cours dans le domaine de la chaussure de course à pied. Peut-être qu’à la lumière de ces nouvelles connaissances, nous serons en mesure d’interpréter ces données différemment.

 

Pour rester branché sur les dernières actualités en course à pied, suivez-nous sur FacebookTwitterDaily Mile ou Google +

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>