Demi-marathon international de Québec: six minutes d’avance, cinq de retard!

Marie Danais a encore coupé court à toute rivalité féminine, dimanche, au huitième Demi-marathon international de Québec. «Je suis cinq minutes en retard!» a-t-elle quand même grimacé, les yeux sur sa montre, après avoir croisé le fil d’arrivée. La femme de fer de Val-Bélair venait de mettre six minutes et 31 secondes dans les semelles de sa plus proche poursuivante.

La militaire de 40 ans, qui se tapera cette saison au moins deux Ironman … et autant de marathons … , a qualifié le nouveau trajet de «vraiment, vraiment beau. Magnifique!»

Un point de vue que partage le grand vainqueur de l’épreuve, Saïd Ali Hadji. Aussi gagnant du Demi-marathon de Québec il y a 12 mois, l’Algério-Montréalais de 33 ans a cette fois inscrit un temps de 1:11:04. Il a ainsi devancé Ferdinand Buzingo, de Sherbrooke, deuxième, par plus de trois minutes, et Danais par 39 rangs. «Au départ, je pensais avoir de la compétition, mais mes adversaires sont restés derrière. J’ai couru tranquillement. J’étais seul», a-t-il admis en souriant.

Seul au sein de 2600 participants au total, épreuves de 21, 10 et 2 km combinés. L’événement faisait peloton comble pour la deuxième année consécutive. Les coureurs provenaient de partout au Québec, mais aussi de sept autres provinces canadiennes, de 15 États américains, de l’Allemagne, de la France et de l’Australie. En 2010, on avait freiné les inscriptions à 2000 coureurs. Le chiffre de 3000 est facilement envisageable pour 2012.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>