Tour du Lac Brome: un succès sur toute la ligne

Les organisateurs attendaient 3000 passionnés de course dans les rues de Lac-Brome samedi et dimanche. Ce sont finalement 3500 adeptes qui ont participé à la 33e édition de cette classique.

L’épreuve reine de l’événement, un trajet de 20 km autour du lac, a couronné Salid Ali Hadji, originaire de Montréal. Il n’a eu besoin que d’une heure dix minutes et 55 secondes pour accomplir la tâche. Chez les femmes, c’est Andrée Paquet de Sainte-Julie qui a eu l’honneur d’être la première à traverser la ligne d’arrivée. Madame Paquet a d’ailleurs terminé 23e au classement cumulatif, huit minutes derrière Hadji.

Pour Jean-Yves Cloutier, coorganisateur de la classique, le Tour du Lac Brome 2011 a été un grand succès. «Ça fait cinq ans que je suis impliqué dans l’événement et c’est de loin la meilleure organisation. Il y a eu 3500 inscrits en plus de 400 bénévoles. On a atteint nos objectifs», souligne celui qui agi aussi comme entraîneur à Montréal en plus d’être l’auteur du livre Courir au bon rythme.

Pour la première fois, le Tour du lac Brome s’est déroulé sur deux journées au lieu d’une seule, ce qui a permis aux organisateurs de diversifier l’offre aux coureurs pour ce qui est du type d’épreuve.

Les organisateurs ont donc ajouté la discipline de la course en forêt, aussi appelée trail, parce que la demande était grande de la part des coureurs. Dans le cas des épreuves de cette catégorie, un 6 km, 12 km et 2 km pour les moins de 12 ans, elles ont pris place à travers les sentiers du bois adjacent au Parc des Lions de la ville. «Dans l’avenir, on pourrait augmenter la distance. C’était un test cette année et c’est une belle réussite», explique Jean-Yves Cloutier. La pluie qui est tombée quelques heures avant les épreuves de trail a toutefois rendu les conditions de course difficiles.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>