L’humain, le coureur parfait?

Comme tout le monde, j’ai écouté le reportage sur la course humaine ”the perfect runner”. Si vous faites partie des 15 personnes qui ne l’ont pas encore écouté, je vous suggère de le faire en cliquant ici. Je dois dire que je trouve ça très bien de voir que la télévision généraliste s’intéresse à ce sport qu’est la course à pied. C’est extrêmement intéressant de voir Lieberman nous parler des particularités que nous avons qui font de nous de meilleurs coureurs. Je pense qu’après ce vidéo, plusieurs personnes ont commencé à courir ou à courir avec des chaussures plus légères, ce qui est aussi bien. Toutefois, quelques petites choses m’ont chatouillé pendant le vidéo. Évidemment, ça n’enlève pas la qualité du vidéo, mais je crois qu’il est toujours bon de prendre un peu de recul par rapport aux informations qu’on nous lance.

1. Il se peut bien que nous soyons des chasseurs de persistance. Nous avons probablement évolué pour courir. Le vidéo me donne le goût de courir après un chevreuil pour voir si je peux, après plusieurs heures, l’attraper et le manger. Je peux m’imaginer facilement que nos ancêtres couraient 10-15 km par jour. Par contre, il y a une différence entre courir 10-15km par jour, juste assez vite pour que l’animal galope et courir 160km par semaine, en incluant des intervalles et des longues sorties à allure marathon. Je me demande si la course compétitive reste aussi naturelle que la chasse de persistance…

2. Je suis persuadé à 99% que la course pieds nus n’est pas le facteur le plus important de la domination des coureurs éthiopiens, comme le suggère le vidéo. Sur ce point, je trouve que le vidéo exagère, surtout qu’avant les années 80, les éthiopiens gagnaient quand même des courses, alors que les coureurs américains n’avaient pas encore de chaussures coussinées. C’est certainement un facteur qui aide les éthiopiens, mais ce probablement pas le facteur principal. Je crois qu’il s’agit plutôt d’un mélange de génétique, de méthode d’entraînement, de quantité de coureur compétitifs et de motivation (si c’est ta seule chance de sortir de la pauvreté, il se peut que tu en fasses un petit peu plus).  En plus, s’ils trouvaient que c’est si bon de courir pied nu, je ne pense pas qu’il porteraient des chaussures. Je ne pense pas qu’ils les gardent pour faire plaisir aux sponsors, il n’en ont pas. Si ça les ralentit, ils courront pieds nus. Probablement que la meilleure façon de faire un coureur efficace est de le faire courir pieds nus alors qu’il est jeune, puis de lui mettre de légères chaussures…

3. Il ne faut pas exagérer nos capacité non plus. Je ne pense pas qu’un homme va courir assez longtemps pour jeter un dromadaire à bout de souffle dans le désert. Si vous aimez les compétitions un peu drôles, il se tient chaque année, un marathon ”horse vs humans”.  Ce n’est pas vraiment un marathon, mais plutôt une course de 22 miles en milieu accidenté. À date, les humains ont gagné 2 fois… Pas convaincant, surtout qu’un cheval a réussi l’exploit en 1h20 en 1984, on est pas encore proche de ça… 40 minutes de mois que l’humain le plus rapide.

4. Peut-être que vous allez me trouver téteux, mais quand on voit l’animateur dans le lab de Lieberman, il court avec ses salomons, puis le docteur lui fait enlever ses chaussures… et lui fait porter des Vibrams! Incroyable… Il me semble que pour rester dans la ligne du vidéo, il aurait dû courir pied-nu, mais non, il court en five fingers… Est-ce que j’ai besoin de redire que certaines études de Lieberman sont financées par Vibram? Ça n’enlève rien au gars, qui est un éminent chercheur, mais je n’aime quand même pas ça.

5. Le meilleur bout du vidéo est sans doute la fin, lorsqu’il explique que notre style de vie est opposé à notre héritage génétique. C’est exactement ce dont il faut prendre conscience à mon avis. Nous sommes des chasseurs cueilleurs pris dans une jungle où les fruits sont déjà cueillis et où les animaux sont déjà tranchés en morceaux. Il ne reste plus qu’à acheter et à engraisser… ou à courir!

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>