Endurance ou vitesse: Quoi travailler en premier?

Si on oublie la technique pour un instant, la performance en sports d’endurance peut être ramenée à 2 piliers: la vitesse et l’endurance. Tu as participé à 4-5 évènements de 5/10k mais tes temps récents sont plus ou moins les mêmes? Il est probablement temps de travailler ta vitesse avant d’augmenter ton endurance et envisager un demi-marathon.

L’engouement actuel pour la course à pied semble tourner autour des demi-marathons et des marathons sans que je ne comprenne trop pourquoi. Peut-être qu’il semble plus admirable d’avoir participé à un marathon qu’avoir couru un 10k en moins de 40 minutes.

Cet article nous rappelle qu’il n’y a pas que les longues distances qui comptent, en course à pied. Certains, comme moi, adorent les plus courtes distances où c’est la vitesse qui devient le défi. Et sans vouloir se comparer aux meilleurs, il est vrai que les athlètes universitaires commencent souvent pas des 1500m, 5000m ou 10000m avant de se lancer plus tard sur route pour des demi et des marathons. Chaque chose en son temps.

Il y en a qui aimeraient ça essayer des distances d’athlétisme, juste pour essayer? (personnellement me semble que des 400-800m ça doit être plaisant, et si ça ne l’est pas, au moins c’est vite fini!)

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>