Usher's Green Stripe Snowshoe Marathon

Cet événement n'est plus actif, la fiche est conservée pour fins d'archivage.

Cette course de raquette fut l'un des événements sportifs canadiens qui reçurent le plus d'attention ici et à l'étranger. La distance courue, 200 milles, et les difficultés d'une course de raquette par étapes, le tout en plein hiver canadien, firent de cette course un événement très suivi. À sa troisième édition, en 1931, les gagnants de la compétition se partagèrent 4000$ en bourses, une somme importante pour l'époque. En fait, il s'agissait du seul marathon de raquette d'envergure professionnelle.

La 1ère édition eu lieu en 1929, entre Montréal et Lewiston (Maine). De 1930 et 1932, sous la généreuse commandite de Sam et Allan Bronfman, elle fut disputée entre Québec et Montréal sous le nom de 'Green Stripe Marathon'. La course se déroulait par étape, en six jours, pour couvrir 200 milles au total.

L'événement prit de l'ampleur d'une année à l'autre. Alors que la 1ère année 14 coureurs prirent le départ, l'année suivante la course - dotée d'une bourse de 2500$ - attira 39 concurrents. En 1931, au fil de départ se trouvaient pas moins de 57 coureurs provenant du Canada bien sûr, mais aussi des États-Unis, d'Angleterre, d'Irlande, d'Italie, et même d'Afrique du Sud.

À tout coup ce fut un Canadien qui démontra sa supériorité à ce sport national. En 1929 la course fut remportée par le vétéran Eugène Clouette, un père de 14 enfants. En 1930, ce fut la légende de la course Édouard Fabre qui enleva les honneurs en se présentant le premier à la finale. Le dernier segment se terminait dans le Forum, rempli de supporteurs. En 1932, l'athlète Montréalais Frank Hoey finit bon premier devant une des foules les plus importantes à assister à un événement sportif à Montréal. La finale se déroulait en effet au Parc Lafontaine, et des milliers de spectateurs s'étaient massés le long des rues entre Viauville et le Parc Lafontaine pour assister à la finale. Les Bronfmans avaient pour l'occasion décidé de présenter l'événement en public, sans frais d'admission.

À la fin 1931 la reconduite de l'événement pour 1932 était encore incertaine, mais finalement elle eu lieu une fois de plus entre Québec et Montréal, avec 33 participants. Frank Hoey remporta de nouveau la course.

En 1933 un 'Snowshoe Grind' fut couru, cette fois entre Hull et Montréal, sur une distance de 162 milles.

Usher's Green Stripe Snowshoe Marathon
Dernière Édition:
dim le 31 jan au dim le 07 fév 1932 (4e edition)
Première année:
1929
Dernière année:
1932
from Quebec City to Montreal
Montréal
Montréal, QC
Voir sur la carte
Épreuves:
raquette:
  • 200mi relais
-
Cette entrée a été publié dans . Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>