Faut-il absolument courir pour une cause?

Samedi le 4 juin j’étais au parc du Mont-Saint-Bruno avec d’autres membres du CCRMSB en train de faire l’installation du site pour la Grande Virée des Sentiers, qui avait lieu le lendemain. Comme il faisait très beau, de nombreux promeneurs et coureurs passaient par là pour aller marcher ou courir dans les sentiers du parc. Plusieurs nous demandaient des informations concernant l’événement.

C’est alors qu’une question d’une coureuse m’a un peu décontenancé (manière de parler). Elle m’a demandé « pour quelle cause organisez-vous cette course? » J’ai répondu que le but de la course était pour… courir, que c’était une compétition organisée par le club de course de la place. Mais j’ai soudainement eu l’impression que cela ne suffisait pas. Quelle idée, en effet, d’organiser une course sans que ce soit pour une levée de fond quelconque. C’est bizarre n’est-ce pas, de nos jours, de se sentir mal à l’aise d’organiser un événement de course dont le but ne serve seulement qu’à donner le goût de courir (et par la bande financer les activités du club).

Est-ce qu’un événement de course de nos jours se doit de faire courir les gens pour une cause?

Il y a un nouvel engouement pour la course à pied, et assurément on le doit à un désir de se mettre en forme, on le doit aussi au nouveau public qui court plus pour le plaisir et le dépassement de soi que pour les performances. Cela étant, on a vu l’apparition de nombreux nouveaux événements ces dernières années (35 en 2009, 44 en 2010 et déjà 42 nouveaux événements jusqu’à présent en 2011). Plusieurs de ces nouveaux événements sont associés directement à des levées de fonds, le plus souvent pour des causes associées aux maladies ou aux soins de santé.

C’est sûrement une bonne chose, mais on commence peut-être à arriver à une certaine saturation?

Et c’est pas juste des courses, n’y a-t-il pas chaque fin de semaine maintenant soit une marche, un défi à vélo, une activité quelconque qui sert à lever des fonds pour une bonne cause?

En tout certains commentaires commencent à poindre à ce sujet. Par exemple, l’organisation de certaines de ces courses n’auraient pas toutes la même qualité (c’est normal) et que l’aspect sportif peut finir par en pâtir (il ne faudrait pas). Je ne pourrais dire, mais c’est un fait vérifiable qu’un certain nombre des ces événements ne se donnent même pas la peine d’afficher de résultats sur leur page internet. Ça je trouve cela moins bon…

Qu’en pensez-vous?

Un commentaire au sujet “Faut-il absolument courir pour une cause?

  1. Je viens de lire votre texte et je suis d’accord sur l’aspect qu’il y a de plus en plus d’événements sportifs reliés à des causes. Consultante pour une fondation qui vient en aide à la déficience intellectuelle et aux troubles envahissant du développement, mon mandat était de renouveller les activitiés de financement. La fondation avait déjà un événement pour les gens d’affaires et je voulais organiser un événmement pour la masse, un événement familial, qui touche notre clientèle. Un événement de course à pied était donc de mise, moi qui courre et qui a plusieurs amis coureurs. Je voulais un événement qui amène le plus de gens possible et qui rassemble les jeunes et les moins jeunes. Nous avons donc créé l’an dernier le « Défi FRAS », un événement de course à pied et de marche avec des parcours de 1, 5 et 10 km. Un événement bien organisé, qui rivalise avec les « grands » événements ». Oui cela demeure un événement de levée de fonds qui s’adresse à la famille mais tous ceux qui ont assisté à l’événement cet année vous le diront, le parcours, le lieu, les bénévoles, l’organisation vaut le déplacement. De plus, les gens courrent pour une bonne cause dans une ambiance festive. De plus en plus de coureurs viennent à ce genre d’événement pour une journée familiale et notre événement répond à ce besoin. Cette année, nous avons eu 250 coureurs et marcheurs et l’événement a pu amasser 25 000$. L’an prochain, nous tenterons d’avoir 400 coureurs. Bon été et à l’an prochain!

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>