Le prix des espadrilles va augmenter!

Ce n’est pas vraiment une surprise, mais Nike a annoncé hier qu’elle allait augmenter de façon significative le prix de ses souliers et vêtements de sport en 2012, pour compenser la hausse importante des coûts des matières premières (dont le pétrole et le coton) et les coûts de transport (aérien entre autres).

« Nike to raise prices sharply as costs hit gains » (Reuters)

On peut évidemment s’imaginer que les autres fabricants vont suivre la tendance.

Cela dit, en ces temps de récessions, c’est toujours surprenant de voir à quel point le monde de la finance vit sur une autre planète. En effet, les actions de Nike ont plongé hier, de crainte que les marges de profit ne baissent encore. Imaginez, les marges brutes sont passées à 45.8% en baisse de 1.1%, les bénéfices nets au troisième trimestre n’ayant augmenté ‘que’ de 5.2% pour atteindre 523 millions de dollars (des broutilles, bref), alors que les analystes auraient aimé un peu plus. Très décevant en effet (résultats décevants pour Nike).

Nike a vendu pour pour 5.08 milliards de cossins de sports au dernier trimestre, une maigre augmentation de 7.3%, l’Amérique du nord demeurant son principal marché.

Je crois qu’avec la croissance de popularité de la course, il y a peu de chances que l’on ait a pleurer sur leur sort. Sans compter que la nouvelle mode des souliers minimalistes va probablement créer un tout nouveau marché très florissant… Et sans parler qu’ils affichent une croissance autour de 20% dans les pays émergents.

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