Loi 1: s’entraîner souvent, toute l’année

Je lis actuellement le livre «lore of running» de Tim Noakes. Je trouve ce livre très intéressant et très bien construit. Par contre, il me reste encore quelques pages à lire… Du haut de ses 900 pages, on pourrait dire que ce livre est une référence dans le domaine. J’ai par contre été surpris lorsque j’ai vu le titre d’un chapitre: les 15 lois de l’entraînement. Encore plus surpris lorsque j’ai vu que ces lois avaient été rédigées à l’origine par Arthur Newton, un anglais qui fût un coureur compétitif de 1922 à 1935. Il a rédigé les 9 premières lois sans recherche, seulement avec ses propres observations sur ses performances et ses entraînements.

Loi 1: S’entraîner fréquemment, tout au long de l’année

Premièrement, pratiques ton sport aussi souvent que possible et porte moins d’attention aux autres activités. Si tu veux être un bon athlète, entraînes-toi tout au long de l’année, peu importe ce qui arrive. Ce qui est nécessaire, c’est un peu d’exercice, mais avec constance. Ce sera beaucoup plus bénéfique pour toi que des grosses doses d’entraînement à de longs intervalles.

Premièrement, bravo à M. Newton d’avoir été un leader dans l’entraînement. Il a conseillé dans son livre de courir plus et plus souvent, alors que tous les coachs de son temps recommandaient la marche comme entraînement.

Maintenant, que pensez-vous de cette loi? Comme l’ajoute Tim Noakes, je crois qu’il est sage d’incorporer un repos annuel dans son programme. Mais combien de temps? Tout dépend de la carrière qu’on veut avoir. Si avoir une courte carrière est envisageable, 2 semaines de repos annuel sont suffisantes. Par contre, pour ceux qui veulent courir pendant plusieurs décennies, Noakes conseille de prendre jusqu’à 2 mois de repos complet et de revenir graduellement à l’entraînement pendant 3 mois. Je trouve personnellement que prendre 2 mois de repos complet est un peu exagéré, mais prendre 2 mois de repos sans intervalles ni longues sorties est un juste milieu qui me semble adéquat. Courir pendant 2 mois sur 12 seulement pour le plaisir de courir, quand ça nous chante, mais tout de même assez souvent pour ne pas perdre toutes adaptations physiologiques et mécaniques. Une fréquence de 4 fois/ semaine pendant la phase de récupération me semble appropriée.

Que prenez-vous comme repos annuel? De mon côté: 2 semaines off complètement de la course à pied, puis 1 mois d’entraînement non-structuré, puis retour à l’entraînement sérieux!

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>