Pose du pied vs blessure et efficacité: 2 nouvelles recherches

On avance tranquillement, mais sûrement dans le domaine de la recherche sur la course à pied. Cette semaine, 2 recherches fort intéressantes sont sorties:

1. Effects of Footwear and Strike Type on Running Economy.

Med Sci Sports Exerc. 2012 Jan 3. [Epub ahead of print]

La conclusion de cet article est que les coureurs portant des chaussures minimalistes sont modestement, mais significativement plus économique que des coureurs portant des chaussures traditionelles. La cause probable est une augmentation du retour d’énergie élastique dans l’extrémité inférieur (la jambe) pendant la course avec des chaussures minimalistes. Tout cela, même en tenant compte du poids de la chaussure. Donc à poids égal, la chaussure plus “minimale” est plus efficace.

On peut aussi y lire: la production de force par les fléchisseurs du pied était significativement plus haute dans la condition pied nu que dans la condition chaussure et lors d’une attaque avant-pied plutôt qu’une attaque talon.

En français, on est plus efficace avec une chaussure près du sol, car le corps est mieux capable d’utiliser les gros élastiques qui le composent afin d’augmenter son efficacité. En effet, les tendons ont la capacité d’emmagasiner de l’énergie et de la retourner, comme un vrai élastique.

 

Par contre, l’étude a été effectuée avec des coureurs qui s’entraînent généralement pied-nu ou en chaussures minimalistes. On pourrait penser que si on teste des coureurs qui s’entraînent généralement en grosses chaussures, ils seront peut-être plus efficace ainsi.

2. Foot Strike and Injury Rates in Endurance Runners: a retrospective study

DAOUD, ADAM I.; GEISSLER, GARY J.; WANG, FRANK; SARETSKY, JASON; DAOUD, YAHYA A.; LIEBERMAN, DANIEL E.

Voici les résultats: des 52 coureurs étudiés, 36 attaquaient du talon et 16 attaquaient plutôt de l’avant-pied. Environ 74% des coureurs ont subi une blessure d’importance modérée ou sévère chaque année, mais leurs coureurs qui attaquaient du talon avaient environ 2 fois plus de blessures que ceux qui courent sur l’avant pied.  Ils ont aussi trouvé que le nombre de km courus par semaine et que des distances de compétition plus longues augmentaient le risque de blessures.

Ma vision: Les coureurs qui sont habitués à courir sur l’avant-pied ont peut-être un risque de blessures plus bas, mais effectuer la transition est “dangereux”. Dangereux en ce sens que toutes les structures du membre inférieur doivent apprendre à travailler autrement. Effectuer une telle transition peut prendre entre 1 mois et 2 ans selon les personnes (expérience de coureurs que je connais). Une chose est sûre, cela ne se fait pas du jour au lendemain. On ne peut pas se lever un jour et se dire “c’est fini, je n’attaque plus du talon”. Et à mon avis, on ne peut pas changer son attaque talon sans changer sa chaussure. Si tu cours avec une chaussure qui a 12mm de dénivelé, je pense que c’est extrêmement difficile d’attaquer de l’avant-pied.

En conclusion, oui, attaquer de l’avant-pied c’est bien selon cette étude, mais je crois que d’avoir comme objectif de changer son attaque talon est une mauvaise façon de faire. D’autres trucs seraient selon moi plus appropriés, comme viser à courir léger, faire un peu de renforcement pied-nu et diminuer le drop de ses chaussures.

Pour rester à l’affût des dernières nouveautés sur la course à pied, suivez-nous sur  FacebookTwitterDaily Mile ou Google +

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>