Récapitulatif 2017

Voici le récapitulatif annuel pour les événements de course présentés au Québec en 2017.

Partie UN: Evénements au calendrier en 2017
Partie DEUX: Participation globale
Partie TROIS: Participation aux événements et par régions
Partie QUATRE: Participation des femmes
Partie CINQ: Extras

(les stats et les tableaux sont en date du 2 déc 2017, donc cela n’inclut pas les courses du mois de décembre)

D’abord, voir la page méthodologie pour en savoir plus sur la façon dont les stats sont compilées.
Aussi: Liste de stats disponibles.

Partie UN – Retour sur le calendrier 2017

Encore un calendrier bien occupé cette année, mais alors que la progression a cessé du côté de la participation, on voit maintenant un premier revirement de tendance du côté nombre d’événement présentés.

  • Première baisse nette du nombre d’événements offerts (depuis au moins 12 ans, mais probablement depuis les années 90)
  • Le déclin est de seulement 25 événements globalement, mais le renversement de tendance est plus marqué si on compare avec le pic de création d’événements, atteint en 2014 (+235 en 2014 / +98 en 2015 / +49 en 2016 / -25 en 2017)
  • On compte notamment 20 courses à pied de moins cette année (il y a eu environ 75 nouvelles courses proposées, mais plus de 90 ont cessé d’être présentées)
  • Du côté des épreuves, en course à pied, pas de changement important, le pic pour toutes les distances (5k,10k,21k,42k) a tout de même été atteint en 2016, léger déclin en 2017.
  • Déclin aussi pour le nombre de courses à obstacles, le nombre de nouvelles entreprises lançant des nouveautés s’étant stabilisé, un début d’élagage se dessine.
  • Les trails sont encore en progression avec au total 11 événements de plus.
  • Du côté des sports plus ‘alternatifs’, on remarque que la création de nouveaux canicross se poursuit, une activité en progression.
  • Pour ce qui est des courses de raquettes, il n’y pas de progression, en fait on risque fort d’assister à la diminution du nombre de courses présentées dans les prochains mois.

À consulter:

Partie DEUX – Participation globale – Course sur route

L’an dernier, nous avions noté une participation pour les courses à pied qui s’était essentiellement stabilisée, avec une augmentation d’à peine 1.4% de finissants au total. On avait tout de même noté plus de finissants au marathon (+1152), plus au 5k (+3591), mais pas mal moins au 10k (-4990), et un peu moins au demi (-172).

Cette année, avant de parler de la participation totale, on devra d’abord tenir compte de l’annulation du marathon de Montréal, pour cause de canicule. Comme il s’agit du plus gros événement au Québec, cela a un impact évidemment sur le nombre de finissants au marathon, et potentiellement au demi aussi. On y revient ci-dessous.

Cela étant dit, même en tenant compte de ce fait exceptionnel, une fois tout comptabilisé, la baisse du nombre de finissants demeure significative, puisqu’elle est d’environ 19 000 coureurs, soit une variation de -7.3%. Il s’agit, comme pour le nombre d’événements, de la première baisse depuis au moins 2008. En bref, même si le marathon avait eu lieu, on aurait assisté à une baisse du nombre de finissants.

Marathon

Nous comptons en 2017, au marathon, 2055 finissants de moins, soit -34% (3979 contre 6034 en 2016). L’absence du marathon de Montréal (3692 finissants en 2016) a un impact important, mais il est compensé par la tenue du nouveau marathon du P’tit Train du Nord (933 finissants). Egalement par le fait que des marathons d’automne ont récupéré certains des coureurs de Mtl (MEC Chambly, Rimouski, Bromont, Bécancour et Magog). Donc pas vraiment moyen d’établir la tendance à moyen terme au marathon, et ce sera d’autant plus difficile de prévoir pour l’an prochain, avec le déplacement du marathon de Québec en octobre, ce qui va encore brasser les cartes. Le rebond de l’an passé était-il temporaire? Pas moyen de le savoir!

Demi-marathon

On constate une baisse également au niveau du demi-marathon en 2017 (-4.8%, 34793 finissants contre 36556 en 2016). Encore ici, bien difficile de conclure, puisque le nombre de finissants au demi du marathon de Montréal a peut-être aussi été affecté par la canicule (et on parle du plus gros demi au Québec, de très loin). Mais si on regarde la tendance depuis 2014, on voit bien que le nombre total de coureurs sur cette distance ne progresse plus.

10k

Pour la distance de 10km, la tendance est plus marquée: 5566 finissants de moins (-9.2%, 54844 finissants contre 60410 en 2016). Depuis 2015, ça fait donc 10500 finisants de moins. Aucune perturbation majeure au niveau des événements de 2017 ne semble pouvoir expliquer ce déclin.

5k

La distance de 5km ne compense pas pour les pertes du 10k, cette année. On décompte 6639 finissants au 5k de moins (-6.9%, 89870 finissants contre 96509). Il s’agit d’un revirement par rapport à l’augmentation de l’an passée.

1k et 2k

Dans les courses principalement pour les jeunes, on pourrait voir un déplacement. Au 1k, on note un premier déclin (-2663), alors qu’aux courses de 2k, légère augmentation (+1205). Les enfants grandissent? Moins de jeune relève? Seul l’avenir le dira.

30k

Enfin, le 30k a encore gagné des adeptes (+14.9%), le 15k est en léger recul (-3%) et le 20k perd des plumes (-20%). vu le nombre plus limité d’événements offrant ces distances ces fluctuations sont normales, par exemple, le nombre de 20k au Québec poursuit son déclin ce qui a bien sûr un effet sur le nombre de participants.

Remarque finale en course à pied

Le nombre de finissants en baisse signifie-t-il un nombre de coureurs actifs en baisse? Pas nécessairement. Il est possible que chaque coureur participe en moyenne à moins de courses chronométrées par année, ou participe plutôt à une course non-chronométrée (les courses virtuelles ont-elle un impact sur les courses régulières?). Malheureusement les informations disponibles ne permettent pas de confirmer ou d’invalider cette hypothèse.

Partie DEUX suite – Participation globale en 2017 – Autres sports

Trail

Bonne nouvelle, la participation continue de croître de ce côté (24250 finissants en 2017 contre 21939 en 2016). Cela fait trois ans que le nombre de finissants augmente d’environ 12-15% en moyenne par année, une croissance qui continue à sembler solide, sans trop d’effet de mode.

Courses à obstacle

Les événements qui sont chronométrés ne comptent que pour environ 50% des courses offertes, mais pour ce segment, on peut observer un certain déclin (42157 en 2017 contre 50944 en 2016), tendance que qui se poursuit depuis 2014. Certains événements ont cessé d’êtres chronométrés, et l’explosion de l’offre de nouvelles ‘courses’ a possiblement fait disparaitre certains de ces amateurs de nos stats, mais on se doute qu’il n’y probablement pas de croissance globale pour ce type de ‘courses’, depuis la soudaine explosion qu’on a vu entre 2012 et 2014.

Canicross

Les courses de type ‘canicross’ correspondent à une petite fraction des coureurs que l’on comptabilise, mais de ce côté, le progression est bonne, le sport en est encore à sa mise en place, et il profite du même genre d’attrait que qui rend la course de trail populaire, soit le contact avec la nature. Pour l’instant, par ailleurs, c’est le sport qui présente la plus forte proportion de femmes.

Courses de raquette

Ce sport est à la merci des conditions météo qui conduisent à l’annulation de courses. En plus du fait que l’on doit avoir les raquette appropriées, ce qui limite le nombre de participants.

On a donc vu à une nouvelle baisse du nombre de participants en 2017, et ça se poursuivra en 2018 puisque certaines événements ont annoncé qu’ils ne reviendront pas, notamment ceux situés dans les régions moins enneigées (série hivernale en estrie et courses proposées far la Fédération de Triathlon)

Courses de cross-country

Quant aux courses de type ‘cross-country’ plus traditionnels (ceux inspirés de l’athlétisme hors-stade), on voit une baisse également. À noter qu’on ne mesure principalement que les courses hors du cadre scolaire et compétitif. Il est possible qu’on finisse par intégrer les stats de XC à celles de trail, car la distinction est parfois floue entre les deux, certaines épreuves de cross ont d’ailleurs été requalifés (rétroactivement) en trail (ex: Defi des couleurs simard).

Tableaux à consulter, pour le détail

Partie TROIS – Participation aux événements et par régions

Les tableaux qui présentent la participation à chacun des événements sont maintenant prêts. Ils sont listés en ordre inverse de grosseur, mais le but n’est pas tant de faire des palmarès que de voir l’évolution de la participation au fil des ans pour tous les événements les plus populaires.

Les mêmes informations sont également disponibles par région. Cette année nous avons ajouté des tableaux par région pour les sports autres que la course sur route (trail, canicross, raquettes, obstacles), ce qui permet de voir dans quells régions ces activités sont les plus populaires.

Partie QUATRE – Participation des femmes

Après avoir vu une progression constante de la proportion de femmes au niveau des courses sur route ces dernières années (37.1% en 2008 contre 55.1% en 2016), on voit cette année un léger recul (54.2%). La tendance à la progression se poursuit par contre au niveau du trail et des courses en raquettes.

Difficile de dire si tendance il y a du côté des courses à obstacles, mais là aussi on voit plus de femmes cette année. Quant au canicross, sport populaire chez les dames, on observe la tendance inverse, i.e. un peu plus d’hommes à chaque année (70.3% de femmes en 2014 contre 65.7% en 2017).

Tableaux à consulter:

Partie CINQ – Extras

Voici en supplément un petit tableau qui montre les événements au Québec, en relation avec le chronométrage, qui permet notamment de suivre l’apparition de nouvelles entreprises ces dernières années:

Événements vs Chronos.