Marathon de Sanair

Cet événement n'est plus actif, la fiche est conservée pour fins d'archivage.
Marathon de Sanair

Résumé
La Marathon de Sanair a été présenté une seule fois, en 1991, en remplacement du Marathon International de Montréal, qui venait tout juste d'être annulé, en raison de diffultés financières.

Ce marathon un peu spécial s'est déroulé sur la piste d'accélération de Sanair, situé près de Ste-Pie, à 40 minutes de Montréal.

Historique

En 1991, après 12 ans d'opération, le Marathon International de Montréal fut annulé, en raison de problèmes financiers.

C'est pour assurer une continuité que le promoteur Jacques Guertin a recruté Guy Lépine comme directeur pour mettre sur pied un marathon populaire à Sanair, près de Ste-Pie (entre Granby et St-Hyacinthe). La date fut fixée au dimanche le 13 octobre 1991. Jacques Guertin était alors propriétaire du complexe automobile de Sanair, alors que Guy Lépine venait de démissionner de son poste de d.g. de la Fédération d’athlétisme du Québec. Faisaient aussi partie du projet Stéphane Guertin, alors reconnu pour l'organisation de courses cyclistes, et Gérard Côté, comme président d’honneur.

Parcours

L'événement prévoyait un marathon (incluant un volet pour les fauteuils roulants) ainsi qu'un demi-marathon. Le parcours démarrait du circuit automobile de Sanair, poursuivait sur la piste d'accélération, puis après 6km changeait pour un environnement plus naturel et rural en traversant le village de Ste-Pie et en longeant la rivière Yamaska avant de revenir à Sanair. Le marathon consistait en deux tours de cette boucle de 21km.

Le lieu permettait d'accueillir un large public tout en impliquant un budget beaucoup plus modeste que celui du marathon de Montréal, dont la logistique était évidemment plus complexe. Pour faciliter l'accès aux coureurs populaires on offrait un transport gratuit en autobus à partir de la station de métro Longueuil. Quant aux coureurs élites, pour les attirer on promettait jusqu’à 34 500$ en bourses, liées dependant à des seuils de performances.

Afin de faire connaître cette première édition du marathon de Sanair, une importante campagne de promotion à travers le Québec fut effectuée entre le 30 septembre et le 11 octobre, avec comme porte-paroles Gérard Côté, président d'honneur du marathon, Guy Lépine, Cindy New, classée parmi les 10 meilleures marathoniennes au Canada, et Luke Gingras, marathonien en fauteuil roulant. Le réseau RDS s'était également engagé à diffuser le marathon.

Défi d'organisation

Le défi d'organisation était important puisque l’annulation du marathon de Montréal fut annoncée en juin. Le projet du marathon de Sanair fut dévoilé à la mi-août 91, ce qui ne laissait aux organisateurs que deux mois pour se préparer. Malgré tout, ils étaient confiants au départ d'attirer entre 2000 et 4000 coureurs et un certain nombre de coureurs élite.

Le jour du marathon

En bout du compte, ce fut un peu moins de 1100 coureurs qui participèrent (environ 700 au marathon et 400 au demi). La présentation de la course s’est faite par une température froide et très venteuse.

Le marathon fut remporté par Gordon Neysmith de Montréal chez les hommes. Chez les femmes, c’est l'effondrement de la favorite Cindy New à l’arrivée qui a éclipsé dans les médias la victoire décisive par France Levasseur de Ste-Foy. Christian Côté, un cultivateur de Magog, a quant à lui remporté le demi-marathon, alors que Lise Bouchard, de Cap-Rouge le remportait chez les femmes.

Le volet fauteuil roulant du marathon fut remporté par André Viger, qui avait annoncé en septembre son intention de prendre sa retraite de la compétition d’élite.

Le marathon de Sanair ne fut finalement présentée qu’une seule fois. Dès 1992, c’est le Marathon de l’ile de Montréal qui a repris la relève d’un marathon populaire à Montréal.

Marathon de Sanair
Dernière Édition:
dimanche le 13 oct 1991 (1ere edition)
Première année:
1991
Dernière année:
1991
Complexe de sport motorisé de Sanair
Saint-Pie
Montérégie, QC
Voir sur la carte
Épreuves:
course:
  • 21k
  • 42k
-
Cette entrée a été publié dans . Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>